Le gaz n’est plus vendu au tarif réglementé d’Engie, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et l’État n’interviennent plus : le prix est fixé par chaque fournisseur en fonction de l’évolution du marché. Le prix de marché peut être fixe ou indexé.

Offre à prix fixe

Le fournisseur s’engage sur un prix énergie fixé et sur une durée déterminée de 1,2,3,4 ans.

Durant toute la durée contractuelle, le prix du MWh fixé à la souscription du contrat ne change pas.

Offre à prix indexé

Le prix indexé se compose de l’index PEG et de la valeur du P0 du fournisseur. Ce P0, exprimé en €/MWh, représente la marge du fournisseur mais aussi les coûts et le risque qu’il supporte pour acheter le gaz sur le marché. L’index PEG MA évolue tous les mois et il est mis à jour et publié une fois par mois sur la plateforme Powernext. Les autres index sont calculés par chaque fournisseur tous les mois mais ils ne sont pas publiés sur des plateformes officielles du marché.

  • PEG MA (Month Ahead)
  • PEG DA (Day Ahead)

Quand choisir une offre à prix fixe?

  • Si la tendance repart à la hausse après une période de forte baisse sur les marchés ;
  • Si le marché est fortement baissier depuis plus de 6 mois et vous achetez pendant la période estivale ;
  • Si vous vous trouvez au tout début d’un évènement, d’une crise ou d’un conflit qui va déstabiliser les marchés de l’énergie ou l’économie européenne ou mondiale ;
  • Si vous avez besoin d’un budget énergie constant pendant toute la durée de votre engagement ;
  • Si vous avez besoin d’un contrat de longue durée : le prix fixe est souvent plus rentable à long terme, puisque les prix de l’énergie sont plus souvent réévalués à la hausse qu’à la baisse.

A bien noter : Sauf pour le cadre spécifique d’une offre FULL FIXE (rarement choisie car les coûts d’acheminement et de distribution sont revus à la hausse en raison de leur fixation pendant toute la durée de votre contrat) les contrats à tarif fixe vous protègent des variations de prix au niveau du prix énergie MWh, mais pas d’éventuelles majorations de taxes (ou d’autres contributions) décidées par l’État, ni d’une éventuelle augmentation du prix de l’abonnement suite à l’augmentation des coûts d’acheminement et de distribution du fournisseur. Ce sont les cas où vous pourriez voir votre facture repartir à la hausse, même pendant la période contractuelle de votre contrat GAZ en FIXE.

Quand choisir une offre en PEG (offre indexée) ?

  • Il est moins cher que le prix fixe, si vous achetez pour une période de 6 mois/1 an. Il est plus intéressant à court terme pour faire des économies dès la souscription du contrat ;
  • Si vous souhaitez profiter d’un prix variable tous les mois qui baisse et qui monte en fonction des fluctuations du marché ;
  • Si le marché est à la hausse et vous souhaitez attendre un moment de forte baisse pour acheter en FIXE ;
  • Si les variations de tarifs d’un mois à l’autre dépassent seulement quelques centimes : si le marché ne subit pas des fluctuations importantes d’un mois à l’autre.

 

N’hésitez pas à nous écrire pour acheter le meilleur contrat d’électricité et de GAZ adapté à vos besoins via notre formulaire de contact.