Le marché de l’électricité en France est partagé entre trois types d’offres principales :

  • le tarif réglementé : offre d’électricité disponible pour les particuliers.
  • les offres à prix FIXE
  • les contrats à tarif indexé

Comment choisir son contrat d'électricité?

Contrat Fixe :

  • Si la tendance repart à la hausse après une période de forte baisse sur les marchés ;
  • Si le marché est fortement baissier depuis plus de 6 mois et vous achetez pendant la période estivale ;
  • Si vous vous trouvez au tout début d’un évènement, d’une crise ou d’un conflit qui va déstabiliser les marchés de l’énergie ou l’économie européenne ou mondiale ;
  • Si vous avez besoin d’un budget énergie constant pendant toute la durée de votre engagement ;
  • Si vous avez besoin d’un contrat de longue durée : le prix fixe est souvent plus rentable à long terme, puisque les prix de l’énergie sont plus souvent réévalués à la hausse qu’à la baisse.

A bien noter : la fixité des prix dans le cadre d’un contrat d’électricité FIXE ne s’applique qu’au prix unitaire HT (prix du MWh) et parfois à l’abonnement. Les taxes sur l’électricité (CSPE, TURPE, TCFE) sont identiques pour tous les Français, quel que soit leur fournisseur et elles peuvent être modifiées à tout moment par les pouvoirs publics et augmenter pendant la durée contractuelle de votre contrat d’électricité.

Contrat Indexé :

  • Il est moins cher que le prix fixe, si vous achetez pour une période de 6 mois/1 an. Il est plus intéressant à court terme pour faire des économies dès la souscription du contrat ;
  • Si vous souhaitez profiter d’un prix variable tous les mois qui baisse et qui monte en fonction des fluctuations du marché ;
  • Si le marché est à la hausse et vous souhaitez attendre un moment de forte baisse pour acheter en FIXE ;
  • Si les variations de tarifs d’un mois à l’autre dépassent seulement quelques centimes : si le marché ne subit pas des fluctuations importantes d’un mois à l’autre.

Les contrats avec et sans ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique)

Il est fondamental, quel que soit le type du contrat que vous avez choisi, de demander à votre fournisseur s’il vous a envoyé une offre avec ou sans ARENH. Pourquoi ? Voici les raisons :

  • Les contrats Arenh : Les consommateurs bénéficient d’un prix avantageux par rapport au prix FIXE. Par contre les fournisseurs reporteront sur les factures futures un pourcentage calculé en fonction du taux d’écrêtement. Voici comment fonctionne l’écrêtement Arenh : la différence entre la quantité d’Arenh initialement autorisée (100 TWh) et l’Arenh demandée par les fournisseurs est écrêtée. La part écrêtée doit ensuite être achetée sur les marchés à un prix parfois très élevé. Les fournisseurs reportent donc cette augmentation des tarifs d’achat sur les factures des consommateurs.

A bien noter : si vous achetez une offre avec Arenh il faudra demander le taux d’écrêtement prévu sur votre contrat à votre fournisseur au moment de la souscription du contrat. Cela vous permettra d’engager votre fournisseur à respecter le taux déclaré au moment de la souscription et d’avoir le calcul le plus précis possible en cas de modification du prix.

  • Les contrats Arenh sans plafond. Ces contrats sont à prix fixe, ce sont des offres en fixe « arenhisées » : le taux d’écrêtement est déjà reporté dans les prix proposés dans le contrat. Le fournisseur intègre un pourcentage d’Arenh moins élevé dans le prix et il s’assume le risque relatif à l’écrêtement. Les prix de ces contrats sont plus élevés mais ils offrent l’avantage de ne pas subir d’augmentation à la suite de l’annonce du taux d’écrêtement.

N’hésitez pas à nous écrire pour acheter le meilleur contrat d’électricité et de GAZ adapté à vos besoins via notre formulaire de contact.