Un contexte géopolitique et de marché exceptionnel :

L’année 2022 est une année de crise historique dans le monde de l’énergie à cause de l’imprévisibilité et de la magnitude des évènements qui ont eu lieu :

  • Le conflit Russo ukrainien (24/02/2022)
  • La Réduction puis la coupure des flux de la Russie vers l’Europe
  • Le Sabotage de Nord Stream 1 et 2 (26/09/2022)
  • Indisponibilité exceptionnelle des centrales nucléaire

 

Des marchés beaucoup plus volatiles

L’ensemble des évènements ayant eu lieu en 2022 a eu un très fort impact sur la volatilité du marché conduisant à une réalisation de risques extrêmes.

En 2023, les prix sur les marchés du gaz et de l'électricité sont plus de 10 fois supérieurs à ceux de 2020.

Les prix élevés de l’électricité en Europe reflètent l’augmentation des prix du gaz et résultent des choix de politique énergétique passés qui ont rendu l’Europe dépendante des imports gaziers russes. C’est donc avant tout en agissant sur les prix du gaz en Europe et en réduisant notre dépendance structurelle aux imports que nous pourrons réduire les prix de l’électricité à moyen et long terme.

Cette crise nous rappelle l’urgence de gagner en résilience par un développement accru des renouvelables (ENR) dans le monde. Les énergies renouvelables deviendront les plus rentables et les moins chères. Le modèle de marché actuel ne fonctionne plus. Il faut le réformer. Pour tous les pays membres de l’UE et pour tous les pays du monde. Nous devons l’adapter aux nouvelles réalités des énergies renouvelables dominantes.

N’hésitez pas à nous écrire pour acheter le meilleur contrat d’électricité et de GAZ adapté à vos besoins via notre formulaire de contact.