
Le secteur des transports est la première source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, avec près de 30 % des émissions totales. La route génère 95 % du CO2 des transports. Les enjeux liés à la mobilité du quotidien sont largement explorés par les milieux académiques et industriels. Cependant, les zones de moyenne densité sont trop souvent négligées, alors qu’elles représentent 43% de la population, et sont profondément dépendantes de la voiture particulière et son/ses carburant(s). Pour cette raison, The Shift Project a décidé de se pencher sur ce sujet spécifiquement.
Green Deal propose d’accompagner les entreprises souhaitant décarboner leur flotte par une logique d’économie circulaire. (Étude, dimensionnement, calcul de faisabilité, prix, et panel de fabricant)
Le Rétrofit Terrestre
Dès 2030, l'objectif est de produire 2 millions de véhicules zéro émission par an, en France. L'interdiction de commercialisation de véhicules émetteurs de CO2 à l'échappement sera effective en 2035 en Europe mais quelque 20 millions seront encore en circulation en France. Un chiffre conséquent puisqu'il représente 50% du parc automobile global.
A l'occasion du Mondial de l’Automobile, le Gouvernement a annoncé la mise en place d'une aide au financement de solutions industrielles au coût plus faible à destination de professionnels du rétrofit. Une enveloppe jusqu'à 20 millions d'euros est prévue à cet effet.
Le rétrofit électrique, une technique qui permet de convertir un véhicule thermique en véhicule électrique, se présente comme l'une des solutions pour transformer le parc automobile français.
L'opération est actuellement coûteuse et n'est donc pas facilement accessible pour le plus grand nombre. Heureusement, Green Deal vous accompagne dans les différentes solutions et systèmes d’aides sont à votre disposition.
Le Rétrofit Maritime
La technologie la plus récente n'est pas seulement disponible pour les navires de nouvelle construction. Selon certaines estimations, si le transport maritime doit se décarboner complètement d'ici 2050, la moitié des navires sur l'eau d'ici le milieu du siècle auront été modernisés pour fonctionner avec des carburants évolutifs à zéro émission. La modernisation est une opportunité pour les navires existants de se conformer aux dernières normes et réglementations, d'améliorer les performances en matière d'émissions de GES en brûlant la prochaine génération de carburants sans carbone, tout en restant attractif en tant qu'actif commercial. Green Deal, propose aux entreprises maritimes et fluviales un conseil à l’achat de l’énergie « zéro émission ».
Le Rétrofit Aérien
- 24,2 millions de tonnes de CO2 ont été directement émises en France en 2019 par le secteur aérien.
- 85 %de hausse par rapport à 1990.
- 5,3 %des émissions globales de la France sont liées à l’aérien, soit 2,2 fois plus qu’il y a 30 ans.
La France s’est fixée, en 2003, l’objectif dit du « facteur 4 » : diviser par 4 nos émissions nationales de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 ; puis en 2019 cet objectif a été renforcé et transformé en objectif de neutralité carbone (équivalent à une division par 6).
Pour ce qui est du transport aérien français, ses émissions ont augmenté de 85 % entre 1990 et 2019. L’article 301 de loi Climat et Résilience demande aux acteurs économiques de prendre des engagements pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le plan de sobriété énergétique lancé le 23 juin 2022 prévoit pour tous les secteurs d’activité une réduction de 10 % de la consommation d’énergie sur les deux prochaines années. Dans ce contexte, il nous semble légitime et cohérent de traiter la question de la réduction relative ou absolue du trafic aérien, sans a priori.
Green Deal propose la décarbonation de l’aéronautique à travers 3 leviers différents :
- L'efficacité énergétique (améliorations des appareils et des opérations)
- La décarbonation des vecteurs énergétiques (carburants alternatifs, hydrogène bas carbone, etc.)
- Le volume d'activité (passagers et fret)